samedi 5 août 2023

La gestuelle dans l'apprentissage de l'anglais

Le rôle des gestes dans l'apprentissage d'une langue étrangère a été montrée par le psychologue  Dr. James J. Asher dès les années 1960. Il a notamment développé la méthode TPR (Total Physical Response) très efficace pour les jeunes enfants. 

Cette méthode  met l'accent sur l'utilisation du langage corporel pour faciliter l'apprentissage linguistique, en associant par exemple un geste ou un mouvement à chaque mot enseigné. 

Associer les gestes à l'apprentissage de la langue s'aligne aussi avec la recherche en neurosciences. 

En associant le langage à des actions physiques, cette méthode exploite les mécanismes naturels du cerveau pour améliorer la mémorisation. En effet, le mouvement corporel et l'activité physique au sens large peuvent influencer la consolidation et la récupération des informations dans le cerveau. 

 Alors concrètement en classe, on fait comment ? 

La première étape sera toujours d'enseigner le lexique cible et le geste associé. On peut utiliser tous les jeux de mémorisation habituels, il suffit d'y intégrer le geste. 

Voilà comment je procède la plupart du temps : 

1- Je montre la flashcard, je dis le mot en anglais, je fais le geste. Les élèves écoutent et font le geste.

2 - Je dis le mot et je fais le geste. Les élèves répètent le mot en faisant le geste. 

3 - Je dis les mots, les élèves font les gestes. 

4 - Je fais le geste, les élèves disent le mot. 

Pour des élèves de cycle 2, on intègre 2 à 3 nouveaux mots par séance, pour des élèves de cycle 3 on peut aller jusqu'à 6. 
Ce qui n'empêchera pas de rebrasser les les mots déjà appris !!

Une fois que le vocabulaire commence à s'installer, on peut passer aux jeux en binôme (pairwork), ou en classe entière. 

Voici quelques idées de jeux qui nécessitent peu de matériel (voire aucun).


Les jeux de mimes "Charades Challenges" 

En binôme : Les élèves sont en binôme. Un élève effectue un geste du lexique travaillé, puis l'autre élève dit le mot correspondant.
Après trois mots, les rôles sont échangés. 

En équipe :  Diviser la classe en 3 ou 4 équipes (par colonnes ou tables pour aller vite). Un élève de chaque équipe vient face à la classe, dos au tableau. 

Afficher une flashcard au tableau : la classe devra faire deviner ce mot aux élèves au tableau en mimant. Le premier élève qui répond remporte 1 point pour son équipe. 

Généralement je prépare une diapo avec tous les mots étudiés et je pointe le mot "cible" avec mon petit pointeur laser. Je peux ainsi me tenir à distance pour observer le jeu ou circuler dans la classe et le jeu n'est pas ralenti par les changements de flashcards. 

"Chain reaction"


Ce jeu ressemble au jeu "magic eyes" mais les élèves vont retenir une série de gestes. 

Réalisez une série de gestes devant les élèves (2 ou 3 pour commencer, puis ajouter progressivement plus de gestes pour augmenter la difficulté).

Au signal élèves devront répéter la séquence en donnant les mots dans le bon ordre. 



"Vocab' sprint"

Idéal pour les séances d'anglais dans la cour ! 
Diviser la classe en plusieurs équipes de taille égale . 

Disposez à une certaine distance et pour chaque équipe, un panier (ou tout autre support) avec les flashcards à revoir, face cachée. 

À chaque tour, un joueur de chaque équipe court jusqu'au point de récupération où se trouvent les cartes. Il pioche une carte et en la tenant dans sa main, revient en courant vers son équipe. 

Arrivé devant ses coéquipiers, il mime le mot pioché. L'élève suivant peut partir lorsque le mot a été deviné. Si l'équipe ne parvient pas à deviner le mot, l'élève repart, repose la carte et en pioche une autre. 

La partie est terminée lorsqu'une équipe a fait passer tous ses joueurs ou lorsqu'une équipe a terminé ses cartes (au choix selon l'objectif, le temps disponible...) 

Enjoy !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire